ICF Québec
juin 15, 2017

Des Nouvelles d’ICF Québec

ICF Québec

Afficher le profil
  • Partagez cet article
  • A A

BIENVENUE À NOS NOUVEAUX MEMBRES :

ICF Québec a le plaisir de vous présenter les coachs qui se sont joints à notre communauté au cours du dernier mois : Marie-Claude Brossard, Montréal, Pénélope Codello, Montréal, José Correia, Montréal, Julie Gouin, Laurentides, Michel Lemieux, Ste-Marguerite, Guy N. Richard, Québec et Ricardo Salas-Auvert, Montréal.


UN REGARD SUR L’ANNÉE

Au cours de la dernière année, nos comités dont notamment celui des communications, des évènements et du rayonnement du coaching professionnel, appuyés du Conseil d’administration et des nombreux bénévoles dont plus particulièrement les Coachs ambassadeurs, ont réalisé le plan de relations de presse annoncé lors de la dernière assemblée générale tenue lors du congrès d’octobre 2016.  Ce projet, sous la gouverne de la Firme CK7 est le plus élaboré à date en matière de coûts et d’implication de temps/personne.

Ce numéro est principalement réservé à ce projet.  Comme l’intention de ce programme était de faire rayonner la profession de coach et les professionnels que vous êtes, et comme une partie respectable de la cotisation annuelle fut dévouée à ce projet, nous croyons qu’il est à propos de vous informer de l’évolution de ce projet.

D’ABORD IDENTIFIER L’EXPÉRIENCE DE MARQUE

La mission au cœur de nos décisions

Promouvoir la profession et les membres : pour ce faire, favoriser la certification des coachs,  encourager l’adoption de normes éthiques élevées dans la pratique du coaching, promouvoir le coaching au Québec et offrir aux coachs de tout le territoire québécois des lieux d’échange et de perfectionnement professionnel continu.

Les valeurs identifiées par nos membres

Empathie : comprendre le besoin, comment aider, chercher des solutions selon où est le client, bienveillance, climat de confiance

Collaboration : collaboratif, audacieux, résultats,

Efficacité : méthodologie, résultats, objectifs, dépassement, méthode

Vision : le départ c’est l’objectif, le but. Désir de faire progresser le client/ l’équipe, atteinte des résultats, contribution d’équipe/communauté et non son accomplissement personnel

Respect : déontologie, approche, humain

Les messages clé

La première question à laquelle nous avons dû répondre au moment de démarrer ce programme fut : Quel est le message que nous voulons véhiculer?  Afin de rencontrer notre objectif de rayonnement de la profession et de nos membres, nous avons ciblé ces 2 angles :

Messages plus axés sur le consommateur individuel :

  1. Le métier de coach permet de soutenir les personnes qui vivent un défi dans leur entreprise ou leur carrière
  2. Un bon coach adapte sa démarche à son client (à la personne ou à l’équipe), en tenant compte des principes qui permettent l’apprentissage et les succès. (certification, code déontologie)

Messages plus axés sur l’angle corporatif :

  1. Il existe plus de 200 coachs certifiés membres d’ICF Québec, lesquels assistent plusieurs milliers de personnes ou équipes.
  2. ICF est la principale association qui accrédite et assure le développement des coachs professionnels au Québec et leur permet de rester à l’affût des meilleures pratiques mondiales.
  3. Le coaching est une solution pour stimuler la performance d’une équipe ou d’une personne, ou encore propulser la carrière d’un individu.

Dans l’ensemble des interventions des ambassadeurs auprès du public, ou de toute autre publication d’ICF Québec, ces messages ont été véhiculés.  Il est bien connu que pour bien transmettre un message on doit voir à être concis, maintenir un focus clair et voir à répéter sous différents angles, ce même message que nous souhaitons véhiculer.


DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS VISUELS

Pour nous aider à capter l’attention de nos lecteurs, nous avons également rafraîchi l’image de nos messages en y apportant des éléments visuels renouvelés.

3 Nouveaux éléments visuels ont été créés et sont utilisés dans nos publications sur le site, dans les réseaux sociaux, dans les évènements publics et reflétés également sur nos outils promotionnels qui sont notamment, des signets et des cartons de réfexion.  Ces cartons ont le format d’une carte postale et invitent les gens à y inscrire  leurs forces.  L’idée étant de les amner à réfléchir sur le sujet.


DES OUTILS À VOTRE DISPOSITION

Vous pouvez vous procurer les outils qui suivent (la présentation générique Powerpoint, les bannières, les capsules vidéo, etc.) en en faisant la demande à gestion@icfquebec.org

UN GABARIT DE PRÉSENTATION GÉNÉRIQUE POWERPOINT

Cette présentation a été créée dans le but d’ être utilisée lors d’évènements publics ou vous tenez possiblement un kiosque, un lieu de rencontre, etc.  Elle contient les éléments graphiques créés dans le cadre de ce programme ainsi que les messages clé à véhiculer.  De plus, vous pouvez la modifier en y insérant votre logo, vos messages, etc.  Ce document est disponible en anglais et en français et est à la disposition de nos membres exclusivement.  Intéressés? En faire la demande à : gestion@icfquebec.org

DES BANNIÈRES POUR VOS ÉVÈNEMENTS


Également à votre disposition pour ces mêmes fins, sont des bannières de grande dimension, lesquelles, en tant que membres,  vous pouvez  utiliser pour vos évènements.

DES CAPSULES VIDÉO POUR PROMOUVOIR LE MESSAGE

12 capsules vidéo sur le thème « Comment le coaching peut-il vous aider? » ont été créées.  Vous pouvez les retrouver facilement sur le site ICF Québec sous la rubrique « vidéothèque ». Encore une fois, ces capsules peuvent être utilisées pour faire valoir les messages clé d’ICF.  Elles sont animées par nos ambassadeurs et peuvent facilement servir d’introduction au coaching ou à certains éléments du coaching pour vos clients actuels ou prospectifs.


LA PORTÉE DANS LES RÉSEAUX SOCIAUX

L’un des grands bénéfices de participer à ce genre de projet est tout ce que l’on apprend en processus d’implantation.  Nous avons retenu, entre autres, que les réseaux sociaux, bien que vastes et accessibles à tous, ont besoin,  comme tout médium traditionnel, d’un message ciblé à une clientèle précise.  Nous avons donc révisé notre approche en déterminant le message propre à un médium précis (Facebook, LinkedIn, Twitter, notre site) et pour une clientèle prédéfinie (nos membres, nos clients potentiels et ceux intéressés à devenir coach). Cette approche a eu comme résultat de nous amener à modifier nos politiques éditoriales en matière de message/medium/cible.  De plus, nous avons jumelé cette approche à l’achat de publicité ciblée également, particulièrement sur LinkedIn.  Les résultats furent très concluants.  Voici un aperçu du rendement de ces efforts :

*Portée = nombre d’utilisateurs atteint par les publications

* engagement = Interactions avec les publications (J’aime, commentaires, partages)

DE LA VISIBILITÉ DANS LES MÉDIAS

Un effort de relations de presse n’est jamais complet sans des apparitions publiques, lesquelles nous permettent d’atteindre un plus grand nombre de gens plus rapidement.  Nos ambassadeurs ont également fait honneur à la profession en participant à un certain nombre de ces activités ce printemps, particulièrement pour appuyer la Semaine Internationale de Coaching, notamment à ces endroits :

Médium Sujet Portée (personnes)
Global TV – Global Morning Segment sur l’emploi 266,800
Revue Clin d’Oeil Trucs pour “décrocher” cet été 600,000
Revue Clin d’œil – en ligne Trucs pour décrocher cet été 96,000
Lajournaliste.com Entrevue de parcours professionnel 25,000
Journal Métro Semaine Internationale de Coaching 528,000
Espresso-Jobs.com Entrevue de parcours professionnel 14,000
Revue Chatelaine (en ligne) Conciliation travail-famille 135,000
Revue Chatelaine (Fr) Conciliation travail-famille 787,000
Radio-Canada « Gravel le matin » Semaine Internationale de coaching 495,000
La presse.ca-Le Quotidien Le coaching - général 415,000
Le Quotidien - Saguenay Le coaching 56,000
Radio de l’Université de Sherbrooke Coaching comme outil de carrière 12,000
LCN Québec matin-weekend 4 questions à une Coach 95,000
Huffington Post Quebec La remise en question 46,000
    3,570,800

Toutefois l’objectif ciblé est un public de 5millions.  Il nous reste donc de l’ouvrage à faire et les efforts continuent.



Anne Laure Marcadet , dimanche le 21 mai dernier à LCN Québec Matin : une entrevue sur le coaching dans le cadre de la Semaine Internationale du Coaching.


Edward Rudick joins Global’s Laura Casella to talk about the role of coaches that help develop business performance.

D’autres ont pu être aperçues dans les journaux locaux, version en ligne comme en fait foi l’entrevue d’Audrey Tremblay tenu par Roger Blackburn « Un coach pour grandir ».   Ou celui tenu par Geneviève Dicaire sur le site « Espresso-Job » ainsi que sur le site de Huffington Post et publié également dans le cadre de la Semaine Internationale de Coaching.
 

 


DES CONFÉRENCES POUR TRANSMETTRE LES MESSAGES-CLÉ

Il nous a été plus difficile de percer au niveau du circuit des conférences.  Idéalement il aurait fallu débuter la démarche encore plus tôt.  Également nous avons réalisé que dans certains cas, de nos membres étaient déjà actifs dans certains secteurs et qu’il aurait été préférable de travailler avec eux plutôt que d’essayer d’introduire de nouveaux joueurs.  Ce constat nous a amené à réfléchir sur les meilleures pratiques en matière de promotion de nos membres et notamment, quelles sont les façons de travailler de concert avec eux.

Toutefois, nous avons capté certaines de ces interventions afin de vous les partager :

Michel Nadeau, Président et Denise Leblanc, une bénévole, au Salon du Rassemblement pour la santé et mieux-être en entreprise (1er et 2 mai au Palais des Congrès)

Le 17 mai à Québec, « Le coaching qu’est-ce que cela donne ? » Tout un succès !

Corine Markey, PCC a fait une démonstration de coaching bref avec Marie-Soleil Vallière de Marie-Soleil mode.

L’idée d’organiser une activité à Québec dans le cadre de la semaine internationale de coaching (SIC) mijotait suite au dernier congrès ICF d’octobre 2016. D'abord une initiative de trois coachs du comité de Québec, l'ajout de deux collègues de la région Chaudière Appalaches a permis d'unir les efforts et ainsi attirer près de 50 personnes de leur milieu d’affaires et de la communauté des coachs ICF.  Ce sont donc  29 VIP issus du milieu des affaires tels que des chambres de commerce, associations, université, firmes en RH,… qui sont venus en savoir plus sur le coaching.

Bravo aux organisatrices de cet événement : France Grenier, Suzanne Delisle, Corine Markey, Cécile Congé de Marie-Eve Proulx.


Présence d’ICF Québec au colloque de l’Ordre des ingénieurs du Québec


Merci aux bénévoles qui ont assuré la présence d’ICF Québec au kiosque : Marc Côté, Roxanne Vézina et sur la photo Yves Lanctôt, Véronique Pigeon et Carole Doucet.


DE L’AIDE POUR VOTRE PROPRE VISIBILITÉ

En tant que membres ICF Québec vous avez accès à une formation gratuite pour la création de votre profil LinkedIn afin de mettre en évidence votre rôle de coach et votre appartenance à ICF Québec. 

Cette formation est disponible sur votre page de membre.  Pour y accéder, vous devez vous connecter.

Ces activités nous permettent de gagner de la notoriété dans la communauté.  Ainsi, la profession de coach est mieux connue et mieux appréciée.  À cet effet, nous vous rappelons que le Comité du rayonnement du coaching professionnel a confirmé cette année que l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) et l’Ordre des CPA du Québec, acceptent maintenant le coaching comme activité d'apprentissage dans le cadre de la formation continue obligatoire de leurs membres, tout comme le faisait déjà l’Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA).


NOS MEMBRES DANS LA COMMUNAUTÉ


Lancement du livre de Carole Doucet, Le 6e talent, devant près de 150 personnes de talents en mai dernier à Montréal.


LE CONGRÈS , LES 9 ET 10 NOVEMBRE: UN ÉVÈNEMENT À NE PAS MANQUER.




C’EST LE MOMENT DE S’INSCRIRE

  • AVANTAGES POUR LES MEMBRES ICF QUÉBEC: Membres ICF Québec, profitez du tarif d’inscriptions hâtives du 5 au 29 juin 2017.
  • RÉSERVEZ À VOTRE AGENDA: Les 9 et 10 novembre 2017, le Congrès ICF Québec vous accueille à nouveau à l’Hôtel Mortagne de Boucherville, dès 7h pour le petit déjeuner.

IT’S TIME TO REGISTER

  • BENEFITS FOR ICF QUÉBEC MEMBERS: Members of ICF Québec, pre-register between June 5-29, 2017, and benefit from early –bird  preferred rates.
  • BOOK THESE DATES IN YOUR AGENDA: On November 9 and 10, 2017, the  Annual ICF Québec Convention welcomes you once again,  at the Hôtel Mortagne in Boucherville starting at 7 a.m. for breakfast.

RENOUVELLEMENT DE VOTRE ADHÉSION À ICF QUÉBEC

Votre adhésion à ICF Québec se termine le 31 août prochain. Surveillez notre communiqué du 21 juin pour procéder à votre renouvellement et ainsi profiter de tous les avantages offerts aux membres ICF Québec.

ICF Mondial nous informe que le taux de renouvellement des membres ICF chapitre Québec au 31 mars dernier est de 83,90 %, ce qui est exceptionnel! C’est le second meilleur taux de renouvellement des chapitres de l’Amérique du Nord. Merci à nos membres et espérons que nous pourrons enregistrer une aussi bonne performance pour le renouvellement des membres d’ICF Québec.

L’INFOLETTRE FAIT RELÂCHE ET PEAU NEUVE!

Comme tous les ans, l’infolettre fait relâche les mois de juillet et août.  Cette année nous profiterons de ce temps d’arrêt pour rafraîchir notre image, retravailler le format et, nous l’espérons, vous offrir une infolettre plus dynamique.  Ultimement nous voulons mieux vous informer de toutes les activités et sujets d’intérêt s’adressant à vous, nos membres et lecteurs assidus.

Nous profitons de ce dernier numéro pour vous remercier de votre fidélité et intérêt à l’égard de l’infolettre et surtout vous souhaiter un bel été : de la détente, du plaisir , des découvertes remplies de nouvelles perspectives!

Bonnes vacances. On se revoit en septembre.