29 mai 2017LE COACHING POUR MIEUX GÉRER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS

Par Catherine-Julie Charette
CJC Coaching, formation, conseil

Notre société encourage et valorise l’activité frénétique. La plupart des gens évaluent leurs journées de travail comme étant stressantes ou même très stressantes. La culture à l’ère de la vitesse nous pousse à vouloir des résultats rapidement, voir même instantanément.

Plus que jamais, nous prenons plusieurs décisions au quotidien. Il est donc facile de se laisser emporter par les choses qui ne sont pas importantes pour nous et les priorités des autres. C’est pourquoi il est nécessaire de s’arrêter afin de prendre conscience des choix que l’on fait.

Identifier ce qui est réellement important à l’aide du coaching

Le coaching permet d’examiner la vie que nous avons créée et de faire les ajustements nécessaires pour qu’elle soit satisfaisante. Être engagé dans les projets et activités qui contribuent aux objectifs que nous souhaitons atteindre donne non seulement un sens à notre vie, mais cela procure aussi l’énergie nécessaire pour mener à terme ces projets et activités qui nous tiennent à cœur.

Les séances de coaching permettent de mettre en lumière les écarts, les manques, ce à quoi nous devons porter notre attention pour que nos choix et nos actions soient cohérents avec ce que nous sommes, ce que nous voulons être et réaliser.

Mettre de l’ordre dans ses priorités pour plus d’énergie et de satisfaction

Je vous invite à prendre un instant pour réfléchir à votre vie et à ce que vous pourriez gagner en qualité de vie, satisfaction, calme, temps pour vous-même et/ou pour votre famille, etc. si votre temps était géré différemment ; si vous accordiez plus de temps à ce qui est réellement important pour vous.

Il n’est malheureusement pas possible de poursuivre tous nos buts simultanément. Pas plus qu’il n’est possible de satisfaire tous nos désirs en même temps. De plus, croire que c’est envisageable draine notre énergie et nourrit notre insatisfaction. L’approche structurée et personnalisée du coaching permet au coaché d’identifier ses objectifs et de trouver les solutions pour les atteindre. Les changements s’effectuent dans le respect de la personnalité du coaché, grâce aux prises de conscience que le coaching suscite.

Place au changement!

À l’ère de la vitesse, nous pouvons tous profiter d’un système qui aide à faire des choix conscients et à se respecter… même dans le feu de l’action! Le coaching contribue à la mise en place d’un tel système en utilisant les ressources personnelles du coaché et celles qui sont à sa disposition afin de revoir la manière dont notre temps et nos priorités sont gérés.

Le coaching facilite le changement et il réduit les efforts pour y arriver. C’est un apprentissage sur mesure. Pour mes clients, cette expérience mène à une vie plus satisfaisante et les aide à trouver l’équilibre qui leur permet d’avoir un niveau d’énergie optimal au quotidien.

Pour travailler plus efficacement et reprendre contrôle de votre temps : envisagez la collaboration avec un coach!