14 juin 2017PRENDRE DU RECUL POUR MIEUX PASSER À L'ACTION

Par Manon Blondin, MBA, CRHA, PCC
Coach de gestion, formatrice et conférencière

Le temps va vite et nos actions suivent le même rythme. Nous avons l’impression qu’il n’y a pas de moment pour prendre du recul afin de trouver la meilleure solution ni pour analyser la portée et les impacts de nos gestes. Alors, imaginez quand il s’agit de prendre du temps pour définir où nous voulons aller ou ce qui se passe ici maintenant pour être à même de mieux agir… ouf!

À ce titre, le coaching est un cadeau que l’on s’offre. Vous vous donnez le privilège d’analyser une situation qui vous tient à cœur sous tous ses angles, et de définir des objectifs précis à atteindre au cours du processus. Le tout, accompagné d’un coach d’expérience. Combien de personnes rêvent de cette opportunité? Eh bien sachez qu’elle est à votre portée.

Les coachs certifiés par ICF Québec vous aident à réfléchir à une situation et la pousser plus loin. Avec une approche orientée vers les solutions et grâce à des questions percutantes, des défis ou une analyse de votre personnalité et de vos motivations, vous aurez tout l’espace pour vous déposer et vous confier. Vous y trouverez aussi vos propres moyens d’action afin de maintenir vos projets stimulants et réalisables à court terme.

De ce fait, au lieu d’être toujours en mode action-réaction, vous arrêterez le temps pour mieux comprendre ce qui se passe autour de vous. Voici quelques exemples :

COMMUNIQUER AUTREMENT POUR AVOIR UN MEILLEUR IMPACT

Un directeur très déterminé et orienté vers les résultats a eu recours au coaching pour constater à quel point son ambition et son désir de réussir avaient des répercussions négatives sur son équipe. Prendre du recul pour analyser les impacts de ses actions et ajuster ses façons de faire lui a permis de renforcer son sens politique et de mieux canaliser son énergie débordante. Il vient d’ailleurs d’être nouvellement promu, puisque ses supérieurs ont vu en lui une réelle volonté de travailler ses habiletés interpersonnelles pour avancer autrement avec son équipe.

RECONFIRMER SON CHOIX DE CARRIÈRE POUR RETROUVER SON ÉQUILIBRE TRAVAIL ET VIE PERSONNELLE

Je pense aussi à une talentueuse directrice qui souhaitait progresser, mais qui n’était plus certaine si, après quinze ans de service, elle était toujours à sa place dans ses fonctions. Quelques séances de coaching plus tard, la voici vice-présidente pour la même entreprise, heureuse, épanouie et en équilibre avec ses choix de vie professionnels et personnels.

LE COACHING POUR MIEUX VIVRE ET FAIRE VIVRE LES CHANGEMENTS ORGANISATIONNELS

Puis, il y a ce gestionnaire qui avait de la difficulté à adhérer à la transition proposée par son organisation. Le recul lui a permis de comprendre ses résistances, de les apprivoiser et devenir lui-même un agent de changement. Après quelques séances, il a même été en mesure de contaminer positivement son équipe pour qu’elle puisse adhérer plus facilement aux nouvelles façons de faire.

PRENDRE DU RECUL EN ÉQUIPE POUR AMÉLIORER NOTRE PERFORMANCE

Les équipes peuvent également prendre du recul ensemble, ne serait-ce que pour mieux se positionner sur un projet. J’ai eu le bonheur d’en accompagner une qui s’est donné l’opportunité de prendre une pause en plein envol pour apprécier le travail effectué jusqu’à maintenant et orienter, tous les membres de l’équipe ensemble, les prochaines actions à poser. En plus de contribuer à l’harmonie au sein de l’équipe, l’accompagnement de coaching a permis à l’entreprise d’augmenter leur performance et d’économiser temps et argent, puisque leurs opérations étaient dorénavant concertées et encore plus réfléchies.

Il y a tant de raisons de prendre du recul. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Un coach est un partenaire qui vous donne des outils pour aborder des situations sous différents angles. La démarche est structurée et permet d’élargir ses horizons dans plusieurs créneaux : accroître ses aptitudes de leader, accélérer un changement, déléguer efficacement, éviter des circonstances problématiques, développer ses habiletés d’écoute et de communication, bonifier ses talents ou mieux, les (re)découvrir!

Dans toute démarche de changement, au-delà des outils pour les réaliser, il y a des humains. C’est le carburant qui permet d’avancer… ou d’échouer. D’où l’importance de prendre du recul, pour être plus à même de faire efficacement une différence par l’action.